Naissance

« Avec Buck Brannaman, les chevaux ont une relation de confiance et de compréhension et non de soumission. C’est ca tout le secret de cet homme de cheval.»

Robert Redford (USA), acteur américain ayant travaillé avec Buck Brannaman pour le tournage du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ».

Ballade01

La pratique de l’équitation s’est modifiée au cours des siècles. Le cheval, quant à lui, n’a guère changé dans sa nature mais a fondamentalement évolué dans sa manière d’être abordé.

D’abord utilisé comme nourriture, il fut par la suite utilisé comme outil de travail (ou comme arme de guerre) grâce à sa robuste corpulence et sa capacité à s’adapter aux contraintes de la captivité.

Puis, l’élégance et la beauté du cheval ont amené nos ancêtres à lui consacrer ensuite plus d’importance en tant qu’animal d’attraction et de parade.

De nos jours, essentiellement dans les pays développés, le cheval n’a plus vraiment d’intérêt utilitaire. Son utilisation s’est donc orientée vers les activités de loisirs ou de sport. L’homme désire désormais partager une vraie relation avec son cheval en développant les notions de confiance de respect et de communication mutuelles.

C’est par la volonté de quelques grands hommes de chevaux que l’équitation éthologique (horsemanship) a pris de l’ampleur au cours de ce dernier siècle.

Leur génie a rendu cette nouvelle approche du cheval accessible à tous et il existe désormais des mots, des concepts, sur ce que nul n’était capable d’exprimer jusqu’alors.