Pourquoi ?

Nous avons aujourd’hui les compétences et la possibilité d’accorder un peu plus de temps pour comprendre et écouter le cheval afin de s’en faire un partenaire idéal.

Nous « prédateurs », eux « proies » ne sommes naturellement pas compatibles. L’équitation éthologique tente de rapprocher au mieux ces deux opposés afin de retrouver un peu de cohérence dans notre communication mutuelle. Donnons au cheval l’opportunité de nous comprendre et d’être compris avec un langage simple, logique et adapté à leur nature.

Ballade01

Quels que soient nos objectifs (loisirs ou compétition), nous sommes tous en quête de la relation parfaite. La confiance et le respect mutuels peuvent devenir des outils intarissables dans nos activités équestres si nous prenons le temps de nous attarder sur de simples bases éthologiques.

L’éthologie équestre permet enfin de se consacrer un peu plus longuement sur le mental et l’émotionnel du cheval, le physique suivant naturellement le chemin.

Cette approche débute par l’observation et la compréhension du comportement équin. Sans ces connaissances, l’humain restera bien loin de l’univers du cheval. Savoir comprendre ses actions, ses réactions et adapter notre comportement en fonction de sa nature, là est toute la magie de l’équitation éthologique.