Témoignages

Haras de Lully pour « Flybau »

Cette jument de sport et très prometteuse s’est avérée très difficile au débourrage. Délicate et peureuse, nous avons préféré la remettre à une professionnelle telle que Virginie Bonnet pour que le débourrage ne compromette pas son avenir sportif. Le Haras de Lully a été très satisfait du résultat rapide de la jument et de la qualité du travail fourni. Nous ne pouvons que recommander les services de Virginie Bonnet pour l’éducation des chevaux.

 

Anne Kunz pour « Annka »

img-anne-kunzVirginie, une vraie mathématicienne ! Elle a trouvé la valeur de X d’une équation qui a un certain nombre de variables : le débourrage. En effet, elle a accompli un travail formidable avec Annka, jument de sport pourrie de jus et souvent assez rebelle. Dans une équation, on sait que quand on soustrait ou additionne quelque chose, on le fait des deux côtés du signe « = », ce qu’elle a su faire avec succès. Elle a donc réussi à faire passer les variables d’un côté et de l’autre de l’équation pour obtenir une relation de confiance entre le cavalier et le cheval. Ce qui donne :

Fermeté + justesse + confiance + expérience + professionnalisme = débourrage très réussi. La technique algébrique utilisée pour rendre l’égalité vraie est l’éthologie. Si ce terme en fait fuir certains on pourra l’appeler la « virjennilogie ». Technique vraiment intelligente et plus que logique. Dommage qu’elle soit encore stigmatisée par certains qui la croient incompatible avec le domaine du sport…

Joana Jantet pour « Ulia »

Je cherchais depuis longtemps un cheval de rêve et j’ai craqué pour un pur-sang lusitanien, de 3 ans, gris et complètement vert…! Le temps passe et il est parfois difficile de se remettre en question ou du moins d’accepter l’idée d’avoir besoin d’aide. En plein milieu d’une impasse, après deux chutes et la boule au ventre de me remettre en selle, j’ai finalement décidé de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. En effet, l’avenir s’annonçait plutôt gris… même très gris!

C’est à ce moment-là que Virginie est entrée en scène…!

Virginie est une véritable magicienne qui a su comprendre ce petit cheval et nous redonner confiance l’un envers l’autre. Aujourd’hui, aucun mot ne peut exprimer ce que je ressens lorsque je suis sur son dos. Le bonheur de voir les paysages défiler entre les oreilles de mon cheval n’a pas de prix.

Virginie, merci d’avoir fait que mon rêve devienne finalement réalité! Avec toute mon affection.

Sandra Vaucher pour « Tulio »

Flygau

J’aimerais ici remercier Virginie Bonnet pour leur travail et encadrement dans la rééducation de mon cheval. Tulio est arrivé dans ma vie lorsqu’il avait 7 ans, débourré mais sans éducation, dominant, maigre et dans un état de stress important.

Il n’était pas du tout aux ordres de son cavalier, ni monté, ni au sol. En balade, il faisait de violents demi-tours et pouvait prendre la main à tout moment. Sur un carré de dressage, il ne savait pas tourner, ni se tenir en équilibre ou s’arrêter.

En l’espace d’une année de travail avec Virginie, à raison d’une séance par semaine, mon cheval s’est transformé. De grognon et entêté, il est devenu volontaire et joueur. Il a acquis un niveau de dressage respectable, exécutant de jolies figures. J’ai, moi aussi, fait d’énormes progrès en équitation. J’ai appris à « sentir » mon cheval et donc agir efficacement.

Virginie a su apprivoisé son caractère dans le respect de sa personnalité, avec patience, douceur mais fermeté.

Les cours se déroulent en fonction de nos besoins du moment et de nos envies, soit dans le carré pour du travail au sol, monté, du dressage et autres exercices, soit en extérieur pour, par exemple, m’apprendre à canaliser son énergie.

Nous formons vraiment une bonne équipe, travaillant côte à côte, dans un même objectif. Après 4 ans de collaboration enrichissante basée sur la confiance mutuelle, l’aventure n’est pas prête de se terminée !

Corinna Moore pour « Noble BlueMikey » et « Mikey »

Dear Virginie,

Thank you very much for the fabulous work you have done with our young Connemaras « Mikey » and « Noble Blue ».

Mikey came to us absolutely traumatized from an earlier attempt to break him in. He panicked as soon as he saw a person’s shadow above him. He ran for his life and could not be stopped. Even just lunging him without a rider was pure stress for him. He was just simply terrified to be working with a person.

As I did not have the time and an assisting hand here at home with our other horses, I needed to find a place where Mikey could be re-educated without any force, but with a lot of care and patience to rebuild a solid base for Mikey’s future work in classical dressage and jumping.

I am more than content that I found you.

Your approach to breaking a horse or re-educating it, is fully in accordance with natural horsemanship and respects the horse’s needs and capabilities. Along with formidable care in your stables and a motivating and relaxing training program, I knew that our two young horses actually had a really good time with you. They both looked fantastic when they came back after only 5 weeks, a time frame that is admittedly extremely short for a re-education as in Mikey’s case and « from scratch » breaking for Blue. Despite these restrictions, you did a very successful work with them.

Both horses are now in regular training here at home, we are continuing the work in your spirit and have had a lot of pleasure with both of them since their return. We are hacking out often with them to keep the fun-factor up next to the first basics in dressage.

Meeting you and seeing you work was a real pleasure and I thank you profoundly for the time you dedicated to Mikey and Noble Blue.

Séverine Bourquin pour « Lorient »

Fin 2009, j’ai acheté un jeune cheval de 4 ans dans le but de faire de la promenade. Tout se passait bien mais j’ai vite eu envie de faire plus et de découvrir autre chose. J’ai donc commencé à prendre des cours avec Virginie il y a une année. J’ai tout de suite été intéressée par l’aspect classique et l’aspect éthologique qui se complètent. J’apprécie énormément la polyvalence des cours donnés (travail éthologique au sol ou monté, travail classique ou même saut) dans le respect du cheval.

Virginie s’adapte au niveau tant du cavalier que du cheval et a toujours de bons conseils!

Grâce à tout ce que nous avons appris, nous avons pu progresser, tester de nouvelles choses par nous-mêmes et développer une vraie complicité. Je me réjouis de continuer l’aventure!

Laurence Böhlen pour « Monday du Tunnel CH »

J’ai fait la connaissance de Virginie, lors d’un entrainement avec l’équipe suisse de Trec, d où je fais partie depuis 2 ans. J’ai été très surprise du travail que l’on a fait et surtout comme a réagi ma jument. Alors je lui ai demandé si elle était d’accord de m’aider. Virginie a relevé le défit.

Monday est une très gentille jument, mais qui peut avoir des réactions extrêmes. Elle pique de grosse colère, s’énerve pour un rien, fait des demi-tours super rapides, nous embarque et se lève quand elle n’est pas d’accord. Elle ma aussi attaquer plusieurs fois a la longe, mais ça n’a pas fait peur a Virginie pour autant. Pour moi la balade seule était devenue une corvée, impossible de faire une balade au pas. C’était une jument qui était encore pas mal verte, et j’étais vraiment perdue et dépassée par les événements.

Virginie m’a aidé à comprendre ma jument, à travailler avec elle, dans le bon sens, à lui faire confiance. Elle ma dit, que ça ne sert a rien de vouloir changer le cheval, mais qu’il faut apprendre à s’adapter a lui, ce que j’ai fait. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a toujours travaillé dans le calme et le respect du cheval, on a prit le temps de revoir les bases. Sans Virginie, Monday serait certainement plus chez moi. Car cela venait trop dur à gérer.

J’ai tellement appris en 1 année et surtout j’ai vraiment évolué dans ma façon de monter, et dans mon travail avec mon cheval. Virginie s’adapte à toutes les situations, et a toujours une réponse à nos questions. Je la remercie pour tout le temps qu’elle nous a consacré. Merci pour sa patience, et il lui en a fallu. Grace a Virginie, je fais de très belle balade rêne longue une chose que je n’aurais pas cru possible.

Je dirais pour finir que grâce a Virginie, j’ai pu découvrir un cheval extraordinaire, avec un coeur énorme et d’une grande sensibilité, que je la remercierais jamais assez, pour tous ça. Que c’est une fille vraiment géniale, et qu’elle a envie de partager son savoir pour que l’on progresse, alors merci.

Famille Branghini pour « Caramelo »

Au printemps 2010, j’ai acheté Caramelo, un gentil iberique pour tenir compagnie à mon cheval et pour faire plaisir à mes trois filles. Ce petit PRE était un amour pour les soins mais profiteur en balade.

En septembre de la même année, ce fut le drame avec ma fille aînée. Caramelo a rué lorsqu’elle le rentrait du pré et elle a reçu un coup. Résultat, visage en miettes et perte de la vision avec l’oeil droit. Ce fut la désolation et le regret d’avoir repris des chevaux.

La peur s’est installée. Alors que nous doutions pour la suite, nous avons eu la chance d’entendre parler de Virginie Bonnet, éthologue, jeune femme pétillante et très sympathique. Nous avons eu recours à ses services afin de savoir si nous nous étions trompés en achetant ce petit cheval.

Nous lui avons confié Caramelo et on a toutes repris des leçons. La gentillesse, les compétences et la disponibilité de Virginie, ont effacé nos doutes et petit à petit on a repris confiance. Nous avons suivi tous les conseils, effectué des balades régulières au pas avec nos deux chevaux. Une année plus tard, c’est l’extase, génial. Caramelo est un super cheval de famille.

Confiance et complicité sont à nouveau au rendez-vous. Des difficultés rencontrées, il ne nous reste que des larmes de BONHEUR au coin des yeux à chacun de nos galops dans nos superbes pâturages du Val-de-Travers.

Encore un grand merci. Le but est atteint et nous avons pu réaliser notre rêve.

Magali Rettenmund pour « Chinook »

Un bon départ ! Connaître le travail qui est fait sur son cheval ! Voilà pourquoi j’ai fait appel à Virginie pour débourrer ma petite jument de trois ans.

Riche en expériences et très compétente, elle pratique un travail en douceur et tout en compréhension pour un résultat extraordinaire en très peu de temps. Du chargement, aux soins, à la prise des pieds ou à la monte, Virginie a travaillé Chinook dans sa globalité. Elle l’a fait évoluer positivement dans tous les domaines, tout en me prodiguant plein de bons conseils, plein d’encouragements pour me mettre en confiance et par la suite, quoiqu’il puisse arriver, je sais que Virginie n’est pas loin.

Romy Ryser pour « Macarena »

Environ 2 mois après avoir acheté ma nouvelle jument, j’ai commencé à avoir des soucis avec elle. La belle avait décidé de ne plus avancer. Voulant insister elle a adopté de fortes défenses tels que sauts de moutons, etc et je me suis faite peur ! Depuis ce jour là, les balades sont devenues quasi impossibles ! Elle s’arrêtait minimum 10 fois par balade, un calvaire total et surtout j’avais peur ! Elle le faisait déjà auparavant mais ça je l’ai appris plus tard. J’ai décidé d’agir au plus vite, avant que tout cela ne prenne trop d’ampleur !

Ayant entendu beaucoup d’échos positifs sur le travail de Virginie avec les chevaux, j’ai décidé d’amener Macarena chez elle. Chose faite au mois d’août dernier.

La première fois que je suis allée monter Mac avec Virginie, après 5min la jument a commencé à ses défenses…. Je n’arrivais plus à faire un pas, la jument restait plantée sur place ! Virginie l’a prise et 10 secondes plus tard la jument repartait sans broncher… Mmm ! Nous avons travaillé sur le fait que la jument avait besoin d’un peu plus de conviction de ma part et que je devais prendre confiance en moi ! Je suis allée chercher ma jument 3 semaines plus tard et depuis tout se passe pour le mieux… Bien sûr elle essaie parfois de me tester mais je mets ce que j’ai appris en application et ça marche…

Ce qui est génial avec Virginie, c’est qu’elle n’est pas seulement capable de travailler les chevaux de manière douce et efficace, mais elle est également capable de redonner confiance aux gens, de cerner aussi bien les chevaux que leurs propriétaires et ceci en très peu de temps ! Ce n’est pas donné à tout le monde !!!! Elle a différentes cordes à son arc et c’est ce qui fait qu’elle ira loin dans ce milieu !

Virginie, MERCI pour ton soutien, pour ta confiance, pour ton travail et surtout pour nous avoir permis, à Mac et moi de nous trouver !!

Nadia Menendez pour « Daisha et Nevada »

Chère Virginie, Malgré le peu de temps que je vous ai laissé à disposition, vous m’avez débourrée mes juments de façon impeccable, avec sérieux et patience. Je suis ravie du résultat et vous recommande à toutes personnes qui souhaitent faire travailler son cheval dans le respect.

Merci Virginie, pour ton travail et tes leçons précieuses et très enrichissantes. Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Mme Tissot pour « Camerone »

Une expérience, un plaisir et une nouvelle complicité pour votre cheval. Virginie est géniale; calme, sérieuse et pleine de bon sens, elle travaillera votre cheval selon vos besoins comme elle l’a fait pour Camerone et moi. Débourrage, rééducation, enseignement sont très enrichissants. Je vous conseille de prendre contact avec cette jeune fille pleine de talents…succès garanti. P.Tissot (une cavalière comblée).